Reportages

retour journal

 

Un mardi après-midi, nous sommes allés par groupes dans l’église de Sermages. Nous avons pu voir comment on s’éclairait autrefois. (bougies, chandeliers ). L’ église n’ était pas chauffée. Puis un poêle a été installé. Pour faire sortir la fumée, un vitrail a été abîmé. (passage du tuyau). On a regardé l’endroit où le prêtre baptisait les enfants. C’est lui qui tenait les registres où étaient marqués les noms, les dates de naissance. Il écrivait à la plume. A cette époque, peu de gens savaient lire et écrire. On est monté dans le clocher et on a vu une ancienne horloge datant du début du siècle (1900).On a vu enfin les cloches. Maintenant leur sonnerie est électrifiée. L’église a un clocher roman mais les voûtes (plafonds) sont gothiques: une église peut avoir été construite à plusieurs époques. Le clocher est du XIIème siècle, la nef est du XVème siècle, les peintures sont du XIXème. On est ressorti poussiéreux.                                     les élèves de CP, CE, CM.                                                  

 

 

 

 

Remarques sur le vif:                                                                                                    haut de page                          

"Je suis montée, mais j'ai eu un peu peur" Mathilde.

"J'étais en bas de l'échelle et la cloche a sonné" Vanessa.                                

"Dans les escaliers tournants, j'ai eu un peu peur mais je suis montée quand même!" Pauline.

"Mathilde m'a écrasé les doigts au milieu de l'échelle" Jeoffrey.

"Ah! ben maître, c'est malin!" dit Thomas, au maître qui venait de laisser les piles de l'appareil photo tomber, dans le noir, sur le plancher de la chambre des cloches.

horloge

Thomas et les cloches