où?

Remonter

Comment nous trouver?

A la découverte de notre village

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment nous trouver?

Notre village se situe en France, région Bourgogne, département de la Nièvre.

Latitude Nord 47° 1'   Longitude 3° 51' Est.

Nous sommes situés entre Moulins-Engilbert et Château-Chinon, à 5 kilomètres de la première bourgade et 12 kilomètres de la seconde. Depuis Autun, prendre la Nationale 81, la Départementale 978 jusqu'à Château-Chinon, puis prendre la D37.

Depuis Nevers, prendre la Nationale 81, puis la D 978, la D 985, la D 37.

             haut de page  

 

 

 

 

 

 

 

 

A la découverte de notre village

Sermages est une des commune du canton de Moulins-Engilbert. Au recensement de 1999, elle compte 231 habitants. Sa population se compose d' agriculteurs, de retraités, d'employés ou ouvriers habitant la commune mais allant travailler dans les bourgs voisins plus importants, comme Château-Chinon, Moulins-Engilbert, Cercy-la-Tour, Decize, voire même Nevers.

Activités économiques:

charolais. cliquer pour agrandir

élevage: De par sa situation géographique morvandelle, proche du Charolais, Sermages est de fait un pays de "naisseurs" charolais. Une douzaine d'exploitations produit des animaux qui, transitant par le marché au cadran électronique de Moulins-Engilbert, partent ensuite pour la plupart pour les prés d'embouche de régions aux terres plus riches que le Morvan.

carrière; cliquer pour agrandir


industrie: Une carrière de porphyre est ouverte en lisière de Sermages; principale  industrie de la commune, cette entreprise fournit les matériaux nécessaires à l'exécution de nombreux travaux routiers dans le département.

aperçu d'un gîte

 
tourisme: Commune du Parc du Morvan, Sermages présente un intérêt touristique naturel; un gîte peut vous héberger, l'activité pêche à la truite y est possible, plusieurs sociétés de chasse se partagent prés et bois,  plusieurs circuits de promenade équestre ou pédestre passent par la commune, et un plan d'eau auquel vient de s'adjoindre un bassin récréatif ont été construits et aménagés par la commune voisine de Moulins-Engilbert, au lieu-dit "l'Escame".        

haut de page